La Roumanie

 

 Parrainages et actions en ROUMANIE

Carte Roumanie

 

 

centre copiii gorjului
Une vue de la Fondation Sos Copiii Gorjului

 

La Fondation SOS Copiii Gorjului se situe dans le centre de Târgu Jiu, ville de 100.000 habitants, construite le long du Jiu, et embellie par les sculptures de Brancusi qui jalonnent le centre-ville. Doina Cristea, la Présidente de la Fondation (http://www.copiiigorjului.ro ), a aidé pendant de nombreuses années les familles d’Enfance Avenir pour l’adoption d’enfants d’origine roumaine et est la correspondante des Amis d’Enfance Avenir en Roumanie pour les parrainages.

La Fondation accueille environ 80 enfants handicapés moteurs et mentaux et leur propose des programmes individualisés avec des kinésithérapeutes, orthophonistes, pédagogues et psychologues. C’est un accueil de jour où les enfants viennent plusieurs fois par semaine. L’activité de la Fondation est basée sur 2 grands services sociaux, rebaptisés « Spes » :

  •   un centre de récupération et de réhabilitation dont les bénéficiaires sont des enfants handicapés, inscrits par leur famille,
  •   un centre indépendant pour la santé mentale des enfants scolarisés.

La Fondation accueille également de façon plus informelle des jeunes sortis des institutions : soit dans des ateliers, soit pour une aide psychologique, soit pour les aider dans leur suivi professionnel.

A la fin de 2016, notre association prend en charge 34 filleuls grâce à la générosité des parrains. Les conditions de vie en Roumanie sont très difficiles, en raison de la crise mondiale, le climat y est rude et les familles sont souvent dans une grande précarité aussi les enfants qui viennent à la Fondation ne seraient pas soignés s’il n’y avait les dons en plus des subventions nationales ou européennes. La Fondation envoie 2 fois par an un suivi personnalisé de chaque enfant parrainé  avec une photo récente au printemps et à l’automne. Chaque parrain peut ainsi suivre l’évolution de son filleul : petits ou grands progrès, chaque pas vers l’autonomie est toujours une victoire !

Notre association finance également de nombreuses actions :

  • la fête de l’Enfance du 1er juin, organisée chaque année autour d’un goûter et de spectacles  avec parfois des enfants des écoles de la ville.
  • des excursions ou des pique-niques comme l’excursion au bord du Danube proposée en 2013 à des jeunes en difficulté sortis de l’institution
  • la fête de Noël autour du sapin, du Père Noël, qui réunit les enfants et leur famille
  • de nouveaux équipements pour les différentes salles (tapis, jeux, réfrigérateur…)

La Fondation SOS Copiii Gorjului est très bien agencée en rez-de-chaussée avec toute une série de pièces claires et attrayantes pour les enfants et des activités pédagogiques très variées. Les salles de kiné, d’entretien, de réunions, d’activités, de cuisine ont toutes des dimensions humaines et ici ou là un petit lit et un paravent permettent à l’enfant fatigué de se reposer. Ci-après quelques photos :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.