Le Vietnam

 Parrainages et actions au VIETNAM

 

carte_vietnam_fr

le centre
Le centre social de Vinh Long

Lors du voyage au Vietnam de Brigitte Godde, Présidente d’Enfance Avenir, septembre 2015, des contacts ont été établis avec le Directeur du Centre des Affaires Sociales de Vinh Long (Delta du Mékong au sud du pays), avec lequel l’association « Les Amis d’Enfance Avenir » a passé une convention. Madame Duong Quynh Chi, déléguée d’Enfance Avenir, a accepté d’être notre correspondante.

 

IMG_2175
Brigitte Godde entourée de madame Duong Quynh Shi et de monsieur le Directeur.

Le centre social de Vinh Long est bien organisé, les pièces sont claires et bien agencées. Il est composé de plusieurs structures :

  • une pouponnière et un centre pour enfants jusqu’à 18 ans. Ces enfants vont à l’école à partir de 6/7 ans, le matin ou l’après-midi.
  • une structure pour handicapés et un centre pour personnes âgées.

Notre association  « Les Amis d’Enfance Avenir » a pris en charge depuis octobre 2015 10 jeunes de 6 à 17 ans. Ces enfants sont sans famille ou appartiennent à des familles en grande difficulté ou SDF.  Le Centre Social les a pris sous sa protection et assure leur scolarité, leur logement, leur nourriture. L’aide financière que nous apportons grâce aux parrains sert essentiellement à les soutenir dans leurs études (cours de soutien, fournitures scolaires) et à leur permettre de pratiquer des activités sportives ou culturelles. Le Centre s’est engagé à donner des nouvelles des enfants parrainés 2 fois par an, au moment des fêtes du Têt et à la fin de l’année scolaire.

L’association « Les Amis d’Enfance Avenir » intervient également dans des actions ponctuelles auprès du Centre Social de Vinh Long (à l’occasion par exemple de la Fête du Têt) et auprès d’autres orphelinats en lien avec Enfance Avenir. Quelques exemples :

  • Achat de matériel et aide à l’amélioration des conditions de vie : achat de radiateurs et de rideaux à Bac Giang, Plantations d’arbres à l’orphelinat HO Mai à Da Nang, achat de lait enrichi pour des bébés de Hanoï 3 et Hanoï 4,…)
  • Aide aux fêtes et à l’achat de nourriture dans plusieurs orphelinats : achat et confection de gâteaux traditionnels pour célébrer la Fête de la Lune, goûters pour des enfants handicapés à Saïgon, participation financière pour la prochaine Fête du Têt…

Quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.