Madagascar

  Parrainages et actions à MADAGASCAR

 

Carte de Madagascar

 

 

 

Le bâtiment de classe
Le bâtiment de classe du centre Miora

L’association « Les Amis d’Enfance Avenir » parraine 34 enfants et jeunes à Tananarive et à Ikamby dans le Sud de Madagascar.

A Tananarive, l’association suit actuellement 6 filleuls : 4 sont en école primaire ou en collège, 2 sont étudiantes : l’une en école d’infirmière pour être sage-femme, l’autre en Licence 3 mention études françaises et francophones, parcours médiation et management culturels.

A Ikamby, au Centre Miora, l’association parraine 28 filleuls, en primaire, au collège (ou en lycée, à l’université pour les plus grands). Cécile Moara, Présidente de l’ONG, a aidé pendant de nombreuses années les familles d’Enfance Avenir pour l’adoption d’enfants d’origine malgache et est, avec son fils Olia, la correspondante des Amis d’Enfance Avenir à Ikamby pour les parrainages. Le Centre Miora se situe à Ikamby au Sud de Madagascar, à 40 km d’Ambalavao et à environ 80 km de Fianarantsoa. Ce centre accueille actuellementprès de 100 enfants, scolarisés sur place en primaire, au collège en 6ème et en 5ème, ou dans les collèges, lycées, universités des villes avoisinantes ou d’Antananarivo.                        

L’association « Les Amis d’Enfance Avenir » apporte son aide financière pour l’inscription scolaire des enfants, l’achat des fournitures,  leur alimentation et les loyers pour ceux qui vont à la Commune, à Ambalavao et à Fianarantsoa, pour y être scolarisés. Des aides supplémentaires servent à l’achat de denrées et au financement d’un encadreur pédagogique qui vient donner des cours de Français aux instituteurs. L’association finance également les fêtes de Pâques et de Noël.

L’ONG Miora, par l’intermédiaire de son directeur, Olia Bondot, fils de Cécile Moara, envoie 2 à 3 fois par an les bulletins et photos des filleuls aux parrains par le biais de l’association.

Au Centre Miora, de nombreux projets voient le jour  grâce à différentes associations :

  • – des travaux d’adduction d’eau par l’association CODEGAZ
  • – des  travaux de reboisement par l’association TIA ZAZA
  • – un projet de construction d’un nouveau bâtiment (association Miora France)
  • – l’ouverture prochaine de classes de 4ème et 3ème 

 

Quelques photos du centre Miora :

Ce diaporama nécessite JavaScript.